L'importance de la musique dans le développement de l'enfant
Guitare, piano, solfège; Lisseth est professeur de musique auprès des enfants depuis plus de 20 ans. En s'appuyant sur son expérience, Lisseth nous partage l'importance de la musique dans le développement de l'enfant.
Lisseth OCON
En tant qu'enseignante, avec mes années d'expérience, il y a quelque chose dans la musique qu'il est important pour moi de partager.
La musique: L'écouter ou la jouer produit dans chaque oreille qui la perçoit une connexion en chaque être humain, avec soi-même, avec les autres, et produit une explosion émotionnelle nous faisant sentir connectés à ceux qui nous entourent.
Mais l'essentiel est de savoir comment la musique nous affecte dès avant la naissance, où elle commence par le développement des circuits cérébraux.
Les bébés reconnaissent la mélodie d'une chanson bien avant d'en comprendre les paroles.
Une musique de fond calme peut être apaisante pour eux, surtout au moment du coucher.
La musique, dès le plus jeune âge, aide les enfants à s'exprimer et à partager leurs sentiments.
Même à un âge précoce, ils peuvent se balancer, rebondir et bouger leurs mains en réponse à la musique qu'ils entendent.
Ils peuvent même inventer leurs propres chansons.
Ils apprennent à rire, à répéter des mots et sont encouragés à utiliser ces mots et à les mémoriser.
Ainsi que des qualités telles que l'empathie, la confiance et la coopération avec ses pairs, ce qui explique peut-être comment elle a survécu et s'est enracinée dans toutes les cultures du monde.
La musique est présente dans nos vies, de tant de façons.
À la maison, la musique peut faire partie de nos expériences quotidiennes.
Dès la naissance, les parents utilisent la musique pour apaiser ou encourager les enfants, exprimer leur amour, leur énergie et leur enthousiasme à participer et à interagir dans leurs groupes.
Les parents peuvent exploiter ces instincts naturels en apprenant comment la musique peut influer sur le développement de l'enfant,
améliorer les compétences sociales et profiter aux enfants de tous âges.
Mon conseil est de commencer à faire de la musique avec vos enfants le plus tôt possible.
Une étude réalisée en 2016 par le Brain and Creativity Institute de l'Université de Californie du Sud a révélé que les expériences musicales dans l'enfance peuvent accélérer le développement du cerveau, notamment dans les domaines de l'acquisition du langage et des compétences en lecture.
Selon la National Association of Music Merchants (Fondation NAMM), apprendre à jouer d'un instrument peut améliorer l'apprentissage des mathématiques et même augmenter les scores au SAT, qui sont les initiales des tests d'aptitude scolaire aux États-Unis.
Mais les résultats scolaires ne sont pas le seul avantage de l'éducation musicale et de l'exposition à la musique.
La musique stimule tous les aspects du développement de l'enfant et de sa préparation à l'école, notamment les compétences intellectuelles, socio-émotionnelles, motrices, linguistiques et générales.
Il aide le corps et l'esprit à travailler ensemble.
Exposer les enfants à la musique pendant leur développement précoce les aide à apprendre les sons et la signification des mots.
Danser en musique aide les enfants à développer leurs capacités motrices tout en leur permettant de s'exprimer.
Pour les enfants et les adultes, la musique aide à renforcer les capacités de mémorisation.
En plus de ses bienfaits sur le développement, la musique nous apporte de la joie.
Pensez simplement à écouter une bonne chanson en voiture, dans un trafic dense, sur le chemin du travail, avec la fenêtre ouverte par une belle journée. C'est tout simplement génial.
Les jeunes enfants aiment danser et bouger en musique.
La clé de la musique pour les jeunes enfants est la répétition, qui encourage le langage et la mémorisation, même les chansons aux paroles ridicules font rire les jeunes enfants.
Essayez de chanter une chanson familière et insérez un mot incorrect à la place du mot correct, par exemple: "Petite étoile, où es-tu ?; Au lieu d'utiliser la petite étoile, nous pouvons la changer en petit oreiller où es-tu ? Les enfants d'âge préscolaire aiment chanter pour le plaisir de chanter et sont très créatifs.
Ils ne sont pas conscients de leurs capacités et la plupart sont impatients de faire rugir leur voix.
Ils aiment les chansons qui répètent des mots et des mélodies, utilisent des rythmes avec un battement défini et deviennent même des leaders en demandant à leurs camarades de faire des choses et de suivre des instructions.
Ils aiment les rimes et les chansons sur des choses familières comme les jouets, les animaux, les activités ludiques.
Ils apprécient également les jeux de doigts et les comptines, avec ou sans accompagnement musical.
Les enfants d'âge scolaire commencent à exprimer leurs goûts et leurs dégoûts pour différents types de musique.
Ils peuvent s'intéresser à l'éducation musicale, commencer à jouer d'un instrument et s'essayer à faire de la musique avec tous les instruments à leur disposition.
Il n'y a aucun mal à rapprocher les enfants et la musique par le biais d'activités ludiques.
Nous pouvons profiter des bienfaits de la musique dès notre naissance.
Du simple plaisir d'écouter des sons apaisants et des harmonies rythmiques à l'acquisition de nouvelles compétences sociales et linguistiques, la musique peut animer et enrichir la vie des enfants et des personnes qui s'en occupent.