top of page
IMG_8187.JPG
Black on Transparent.png

Les réseaux sociaux et la neuropsychologie clinique

" Il arrive un moment où vous devez cesser d'attendre l'homme que vous voulez devenir pour commencer à être celui que vous souhaitez être"

Bruce Springsteen

IMG_3869.JPG

Les réseaux sociaux sont un outil puissant de communication, cependant il est impératif de savoir les utiliser de la bonne manière.

 

Il est vrai que rester connecté et avoir une interaction avec autrui est scientifiquement conseillé mais, afin de protéger notre santé, il est important de prendre conscience de certains éléments qui peuvent nous aider à garder le contrôle sur les réseaux sociaux et éviter, ainsi, que ces réseaux prennent le contrôle sur nous.

Daniela

Et voici les vraies questions :

 

Qu’est-ce qui t’amène vers les écrans ?

 

Est-ce un manque de dopamine ?

Pendant quasiment trois ans j’ai disparu des réseaux sociaux pour rester concentrée sur des projets que je voulais accomplir, et ce fut très agréable.

Aujourd’hui, comme chef d’entreprise, je me vois poussée à réutiliser ces outils.

Tout d’abord nous devons connaître comment nous fonctionnons.

Titulaire d’un master en neuropsychologie clinique et professionnelle de l’analyse comportementale DISC j’aimerais te parler de deux hormones clés dans notre vie quotidienne.

1. Le cortisol : il s’active face à une menace réelle ou imaginaire.

 

Les préoccupations de ton quotidien t’amènent à une intoxication de cortisol et de manière inconsciente nous cherchons du soulagement.

 

Les écrans facilitent ce soulagement grâce aux satisfactions instantanées qu’ils procurent.

 

2. La Dopamine : L’hormone du plaisir, de la satisfaction.

 

La négligence à l’égard de son fonctionnement amène à l’addiction.

 

Le cortex cérébral est le centre neurologique de la volonté et celui-ci s’active grâce à la lumière, au son et au mouvement, et ce sont exactement les modalités de fonctionnement caractéristiques des réseaux sociaux.

Mais, désormais, je sais parfaitement pourquoi j’utilise les réseaux, en quoi cela m’est bénéfique et où je souhaite aller avec cet outil.

Parfois, nous n’avons même pas conscience de pourquoi nous faisons les choses, l’être humain ne réfléchit plus, sa capacité d’analyse a diminué, nous avons détérioré notre hippocampe à cause des stimuli artificiels externes.

Sois vigilant dans l’utilisation de ce puissant outil.

 

Il ne doit pas prendre le contrôle qui revient uniquement à toi.

C’est TOI le leader de ta vie.

Dans le prochain article :

 

Clés pratiques pour >> garder le contrôle face aux écrans.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page